L’orientation de mon enfant, à l’aide !!!!

Mar 15, 2022

|

Blog, General

Je sais de quoi je parle, mon aîné est en plein dedans : « quelles spécialités choisir ? Puis, quelle spécialité abandonner ? Faire une grande école ou une FAC ou un BTS ???? Que de choix s’offrent à nos chérubins et pas facile quand on a entre 15 et 18 ans de se décider.

Naturellement, ils se tournent alors vers nous, leurs parents, pensant qu’une fois de plus, nous aurons « la » solution à leur questionnement. Or, bien souvent, nous sommes tout aussi perdu qu’eux.

Alors que faire, me direz-vous.

J’ai peut-être trouvé un début de réponse pour vous:

  • Accompagnez votre enfant dans ses choix d’orientation

Votre enfant a tellement de choix face à lui qu’il peut se sentir un peu perdu ou dépassé. N’hésitez pas à faire des recherches avec lui (sur le net, dans les CIO, les BIJ, les salons….).

  • Soutenez-le moralement

Il vit des moments stressants et fatigants, que ceux soient les examens, les concours, les oraux… N’hésitez pas à lui donner tout votre soutien et à le rassurer sur ses capacités. Parlez-lui de votre expérience.

  • Aidez-le dans ses recherches documentaires

Les recherches documentaires peuvent être un véritable casse-tête pour un adolescent ! Et pour un parent aussi, d’ailleurs ! N’hésitez pas à vous asseoir avec lui/elle pour regarder des sites internet, accompagnez-le/la au BIJ, au CIO, aux salons ou aux portes ouvertes.

Mais attention à ne pas mettre sur votre ado le poids de vos rêves et vos aspirations, c’est SON avenir, pas le vôtre. Il va vous falloir des tonnes de diplomatie et de subtilité pour aider votre enfant sans qu’il/elle ait la sensation que vous vouliez l’influencer. Les ados, par nature, déteste ça.

Si malgré, vous sentez que vous avez du mal à l’aider, faîtes appel à un professionnel, une personne neutre qui pourra débloquer la situation.

Praticienne certifiée STRONG (questionnaire sur les intérêts au travail de Meyers Briggs), je peux vous aider. Pour plus d’informations, contactez-moi !

ARTICLES RÉCENTS

Recherche d’emploi quand on est en expatriation : facile ou pas ?

Femmes d’expat (j’adore ce qu’elles écrivent !) nous donnent quelques conseils dans leur article « Recherche d’emploi en expatriation : 8 idées reçues » : La recherche d'emploi en expatriation est souvent perçue comme un parcours du combattant. Personne ne vous attend...

Comment réussir son expatriation

Partir en expatriation n’est pas une décision anodine et elle sera souvent accompagnée de tout un mélange de sentiments : l’euphorie (de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture), la peur (de tout quitter), l’espoir (de se faire de nouveaux ami(e)s et de...

Le syndrome de l’imposteur

Ça y est, je me lance ! Pour moi qui aime surtout écouter, parler est une véritable épreuve de force. Mais d’où me vient cette peur de m’exprimer ? Et bien, peut-être que, comme beaucoup d’entre vous, je souffre du syndrome de l’imposteur. Et qu’est-ce qu’exactement...